Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bâtiments parasismiques: le TPE qui secoue!
Les bâtiments parasismiques: le TPE qui secoue!
  • Les dégâts engendrés par les séismes vous impressionnent ? Vous êtes stupéfaits de voir que certains bâtiments s'écroulent alors que d'autres restent intacts ? Voulez-vous découvrir les techniques parasismiques ? Si oui, ce blog est pour vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les bâtiments parasismiques: le TPE qui secoue!
Archives
26 décembre 2015

Structure

 Le monolitisme est la base de la plupart des constructions parasismiques. Mais qu'est-ce que c'est nous direz-vous?

Définition: A un caractère monolithique tout ce qui est rigide, inébranlable, tout d'un bloc. Le monolithisme a pour racines de mots grecs signifiant seul et pierre.

 

En effet cela consiste à ne laisser aucun espace entre les différentes parties de la structure pour éviter la désolidarisation des composants lors d'un séisme. Il s'agit aussi donc de mettre en place des chaînages en métal qui vont assurer la continuité des murs verticalement et horizontalement et vont les consolider. Les forces seront ainsi répartis sur les quatre murs.

Voici le type de chaînage :

 

781586

 

 

 

 

 

De plus les encadrements de portes et de fenêtres doivent être faits en béton armé et le plafond, les murs et le plancher ne doivent pas être indépendant l’un de l’autre mais liés.

Une autre technique consiste à « ancrer » le bâtiment dans le sol en utilisant des pieux s'enfonçant profondément. Si le sol sous le bâtiment n'est pas suffisamment stable, il faut installer des pieux qui atteignent une couche de bonne qualité plus en profondeur pour qu'ainsi la structure ne soit pas emportée par le mouvement du « mauvais sol » mais fixée au « bon sol ».

 

De plus pour parer aux éventuelles distorsions, on évite l'asymétrie. On met donc en place les formes simples.

Il s'agit de fabriquer des structures de manière simple et compacte. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement? Cela signifie que les formes de bâtiments en T, L ou U doivent être évitées (ce sont celles  qui ne sont pas compactes) ainsi que ceux de formes discontinues qui possèdent différentes hauteurs en seul blocs.

    formes1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons mainenant faire une expérence afin de démontré que les ouvrages en U sont moins résistants aux forces de cisaillements et qu'il est préférable de construire des bâtiments de formes simples.

Pour cela, nous avons constuits les murs de mini-bâtiments en argile, de hauteur 7 cm.

 

planschéma de nos bâtiments

 

Avant

 

IMG_20160129_142114

IMG_20160129_142124

 

L'expérience:

Après:

IMG_20160129_142254

IMG_20160129_142303

On constate que le bâtiment de forme U résiste moins longtemps que celui respectant les normes. En effet, le mur étant constitué de plusieurs parties, il est moins rigide et tombe, ce qui est dangereux. Nous pouvons d'ailleurs remarquer que notre lycée est fait en U. On peut donc supposer que lors d'un séisme, il ne résisterait pas et causerait de nombreux dégâts.

Nous avons matérialisé la situation sur Sketchup:

 


bâtiment non parasismique

 

bâtiment parasismique

 

 

Cependant, si ces formes sont maintenues, on a recours à différentes techniques:

  1. Les joints parasismiques
  2. La rigidification
  3. La variations de la raideur

 

 On peut tout d'abord subdiviser la construction en blocs rectangulaires réunis par des joints parasismiques, ce sont des zones de dissipation de l'énergie cinétique c'est-à-dire elle serve à absorber les vibrations d'un séisme; plusieurs méthodes sont des joints parasismiques: la première est de fractionner l'ouvrage en sous-ensembles homogènes par des espaces vides de tous matériaux d'au moins 6 cm continus; une autre est de faire la jointure de deux segments d'un même bâtiment à l'aide de matériaux ayant une grande dissipation de l'énergie cinétique.

image tpe

 

 

 

 

Sans joints parasismiques, la déformation est trop importante et le bâtiment s'effondre.

 

 

 

 

 

 

Mais nous voulons connaître les méthodes permettant de protéger le bâtiment le plus efficacement possible.

Pour cela, il y a le renforcement. On peut renforcer l'angle intérieur ou alors les zones flexibles de l'ouvrage. Le but est de limiter les déformations subis par le bâtiment.

Cependant ce type de procédé est géneralement utilisé de pair avec le joint parasismique afin de consolider les zones de part et d'autre de celui-ci. En effet utiliser uniquement cette méthode dans des zones fortement sismiques n'est pas suffisant et peut entrainer des dégâts importants (ce que nous cherchons à éviter).

renforcement de l'angle rentrant

 

 

 

 

 

rigidifier les zones flexibles

 

 

 

 

 

Ou on peut encore varier progressivement la raideur du bâtiment ce qui lui permet d'être plus souple, comme ci-dessous:

variation rogressive de la rigidité

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est bien!
Publicité